Conjonctivite


Yeux | Ophtalmologie | Conjonctivite (Symptom)


Description

La conjonctivite est une inflammation de la couche externe de l'œil et de la surface interne des paupières appelées conjonctive. Cette affection provoque des rougeurs, de l'inconfort et un écoulement de l'œil atteint. Elle se produit généralement en raison d'une infection, le plus souvent virale, mais parfois bactérienne, ou une réaction allergique. La conjonctivite peut se produire chez les personnes de tout âge. La conjonctivite ne provoque pas de changements de la vision.

La conjonctivite peut être classée comme: conjonctivite allergique, conjonctivite bactérienne, conjonctivite virale, conjonctivite chimique, conjonctivite néonatale et souvent définie séparément en raison de différents organismes.

Par mesure de l'implication elle peut être classée en: blépharoconjonctivite, qui est la combinaison des deux conjonctivites avec blépharite (inflammation des paupières); kératoconjonctivite qui est la combinaison de la conjonctivite et de la kératite (inflammation de la cornée) et épisclérite, une maladie inflammatoire qui produit une apparence similaire à une conjonctivite, mais sans écoulement de l'oeil, ni de déchirure.

Causes

Il existe de nombreuses causes de la conjonctivite. Celles-ci peuvent être classés comme infectieuses ou non infectieuses. La conjonctivite est le plus souvent causée par une infection virale, mais les infections bactériennes, les allergies, d'autres irritants et la sécheresse sont également des causes communes de la conjonctivite. Les infections bactériennes et virales sont contagieuses. Communément, les infections conjonctivales sont transmises d'une personne à l'autre, mais elles peuvent également se propager par des objets contaminés ou à travers l'eau. ...