Contusion (ecchymoses)
Peau | Dermatologie | Contusion (ecchymoses) (Symptom)
Description
Une contusion est un type de blessure physique, non pénétrante, sur le corps, causée par l'action des objets durs, une surface obtuse ou arrondie, qui agit sur le corps au moyen d'une force considérable. Une contusion est également connue comme un bleu.
Un hématome est une zone décolorée sous la peau, causée par une fuite de sang des capillaires endommagés (vaisseaux sanguins minuscules). Quand une contusion se fane, elle se transforme en vert et brun en raison du processus métabolique du corps impliquant des cellules sanguines et des pigments de bilirubine dans la peau.
Causes
En vieillissant, plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'apparition facile des bleus, y compris: le vieillissement capillaire - au fil du temps, les tissus de soutien des vaisseaux affaiblis et les parois des capillaires deviennent plus fragiles et sujettés à la rupture; l'amincissement de la peau - avec l'âge, la peau devient plus fine et perd une partie de la couche protectrice grasse qui contribue à éviter que les vaisseaux sanguins se blessent. Une exposition excessive au soleil accélère ce processus.
Les ecchymoses peuvent être symptomatiques, dues aux problèmes médicaux, y compris les troubles auto-immunes, les carences vitaminiques, la leucémie et des cancers et des troubles de la coagulation sanguine. Les troubles de la coagulation sont caractérisées par une défaillance du sang à coaguler correctement, indiquant un déficit en facteurs de coagulation (substances contenues dans le sang qui fonctionnent ensemble pour arrêter les saignements). Cela peut entraîner des saignements abondants ou incontrôlables après des blessures ou des traumatismes. Les troubles de la coagulation peuvent être héréditaires ou dues aux médicaments, une carence en vitamine ou une maladie du foie.
Diagnostic et traitement
Une ecchymose est mieux traitée avec l’application locale d'une compresse froide, immédiatement après la blessure. L'ecchymose est fréquente avec l'âge. Bien que la plupart des ecchymoses soient inoffensives et disparaissent sans traitement, elles peuvent parfois être un signe d'un problème plus grave. ...