Crachats de sang
Poitrine | Pneumologie | Crachats de sang (Symptom)
Description
Les crachats de sang représentent un symptôme, médicalement connu comme l'hémoptysie, causée par la rupture d'un vaisseau sanguin dans les voies respiratoires, les poumons, le nez ou la gorge. Ils se réfèrent à l'expectoration de sang des bronches, du larynx, de la trachée ou des poumons. Le sang peut apparaître comme des bandes rouges vifs ou rouillées brunes, des caillots de sang, une mousse rosâtre, ou, plus rarement, seulement du sang.
Causes
Les causes les plus fréquentes sont les infections, telles que la pneumonie ou la bronchite et la congestion, la rupture des vaisseaux sanguins dans les poumons en raison de l'insuffisance cardiaque, la sténose mitrale, ou une embolie pulmonaire.
Une tumeur cancéreuse peut également produire une hémoptysie par érosion de la paroi d'un vaisseau sanguin. Chez les enfants, l'hémoptysie est souvent causée par la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires. L’affection peut aussi résulter d'une anticoagulation excessive d'un traitement par des médicaments tels que la warfarine. Des blessures non respiratoires peuvent aussi causer des crachats de sang. Les causes cardiaques comme l'insuffisance cardiaque congestive et une sténose mitrale doivent être écartées. L’hémoptysie peut également provenir des saignements en dehors des poumons et des voies respiratoires. Les saignements sévères de nez ou les vomissements de sang de l'estomac peuvent entraîner une hémorragie qui déverse le sang dans la trachée. Le sang est ensuite craché, apparaissant comme une hémoptysie.
Diagnostic et traitement
Les tests de crachats de sang comprennent: l'historique du patient et l'examen physique, la radiographie du thorax, la tomodensitométrie (CT scan); la bronchoscopie, la numération formule sanguine, l’analyse d'urine, le profil de la chimie du sang, des tests de coagulation, le gaz du sang artériel; l’oxymétrie de pouls. Le traitement dépend en grande partie de la cause sous-jacente. ...