Cyanose (peau bleue)
Peau | - Autres | Cyanose (peau bleue) (Symptom)
Description
La couleur de la peau est donnée par la circulation du sang dans les petits vaisseaux de la peau, appelés capillaires, ainsi que par la quantité de pigment dans les couches cutanées. Alors que les conditions normales peuvent modifier la pigmentation de la peau, une teinte bleu de la peau a des causes anormales et est appelée cyanose.
Causes
La cyanose est associée aux températures froides, à une insuffisance cardiaque, aux maladies pulmonaires et à l’étouffement. On peut la voir chez les nourrissons à la naissance, en raison d'une malformation cardiaque, du syndrome de détresse respiratoire ou des problèmes pulmonaires et respiratoires. La couleur bleue est plus évidente chez les personnes avec un taux élevé d'hémoglobine que chez ceux qui ont une anémie. La couleur bleue est aussi plus difficile à détecter sur une peau fortement pigmentée.
Les produits chimiques tels que les médicaments et les colorants entraînent des malformations congénitales et des troubles cardiaques et pulmonaires dangereuses, qui se traduisent par une décoloration bleuâtre du lit des ongles, de la peau et des muqueuses.
La minocycline est un dérivé semi-synthétique de la classe des antibiotiques tétracyclines. Un effet secondaire fréquent de ces antibiotiques est une décoloration bleuâtre des gencives, du lit des ongles, des jambes et des membranes muqueuses, comme l'intérieur du nez et de la bouche.
La cyanose est une affection qui rend bleue la peau et les muqueuses, due à l'hypoxie. Selon la cause, la cyanose peut se développer soudainement, avec l'essoufflement et d'autres symptômes. Le cyanose qui est causée par les problèmes cardiaques ou pulmonaires, peut se développer lentement. Les symptômes peuvent être présents, mais souvent ils ne sont pas graves.
Les produits chimiques qui causent l'hypoxie et la cyanose comprennent les nitrates, les nitrites, les colorants d'aniline, l'ergotamine, la phenazopyridine et la dapsone. Les tâches mongoles apparaissent comme des tâches bleu-gris sur les fesses et le bas du dos des nourrissons. Ils sont causés par les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. ...