Pellicules (cuir chevelu floconneux)

Tête | Dermatologie | Pellicules (cuir chevelu floconneux) (Symptom)


Description

Les pellicules sont un état tout à fait inoffensif qui se manifeste lorsque la peau morte est répandue sur le cuir chevelu, produisant souvent des flocons blancs. La cause habituelle est la dermatite séborrhéique et l’éruption cutanée. L'exposition fréquente à la chaleur et au froid extrêmes peuvent provoquer parfois des pellicules, cette affection ne devant pas être confondue avec un simple cuir chevelu sec. Les pellicules sont le plus souvent causées par un organisme qui se développe sur le cuir chevelu. Les pellicules vastes sont connues comme la dermatite séborrhéique, une maladie qui provoque une inflammation et une desquamation de la peau dans d'autres régions du corps, comme le visage, la poitrine et le dos.

Causes

Les pellicules ont été prouvés pour être le résultat de trois facteurs requis: l’huile pour la peau souvent désigné comme des sécrétions de sébum ou sébacées, la sous-production métabolique des micro-organismes de la peau; susceptibilité individuelle. Les pellicules peuvent aussi se manifester par une réaction allergique aux produits chimiques, tels que les gels capillaires, les fixatifs, les shampooings, les huiles pour les cheveux, ou parfois même les médicaments comme le kétoconazole. La transpiration excessive et le climat ont également un rôle important dans la pathogenèse de pellicules. Les pellicules peuvent aussi être un signe d'eczéma ou de psoriasis.

Diagnostic et traitement

Les pellicules peuvent être traitées en lavant les cheveux trois à quatre fois par semaine avec un shampooing à base de goudron ou un shampooing qui contient un agent anti-levures. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».