Assombrissement de la peau (hyperpigmentation)

Peau | Dermatologie | Assombrissement de la peau (hyperpigmentation) (Symptom)


Description

La peau sombre, aussi connue comme l'hyperpigmentation, est l'apparition des zones de la peau plus foncées que la peau environnante. Ce changement de couleur se produit habituellement quand il existe une surproduction de mélanine, le pigment qui se trouve normalement dans la peau, formant des dépôts qui obscurcissent la couleur de la peau.

Causes

Une des causes les plus courantes de l'hyperpigmentation est l'exposition au soleil. L'énergie des rayons ultraviolets du soleil est absorbée par la mélanine comme une façon normale de protéger la peau contre la surexposition.

Habituellement, l'hyperpigmentation apparaît comme de petites tâches, appelées tâches de vieillesse, qui peuvent être causées par des dommages du soleil acquis sur une longue période de temps. Parfois, la peau sombre survient à la suite d'un changement hormonal (par exemple, pendant la grossesse ou lors de l'utilisation des pilules contraceptives). L'hyperpigmentation est associée à un certain nombre de maladies dont: la maladie d'Addison, la maladie de Cushing, l'exposition à certains produits chimiques, tels que l'acide salicylique, la bléomycine, le cisplatine et la mélanose des fumeurs, la maladie cœliaque, le syndrome de Nelson, etc.

Parfois, l'hyperpigmentation peut être induite par des procédés dermatologiques au laser. Une combinaison de l'exposition au soleil et une réaction allergique à une plante ou un composant chimique peut aussi entraîner une peau sombre. La peau sombre n'est pas un symptôme d'une maladie potentiellement mortelle. Cependant, dans certains cas, il peut être un symptôme d'un autre trouble qui nécessite un traitement. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».