Difficulté à respirer (pleurésie)


Poitrine | Pneumologie | Difficulté à respirer (pleurésie) (Symptom)


Description

La pleurésie se réfère à une maladie accompagnée de l’inflammation de la plèvre pariétale (la peau qui couvre le dessus de la surface interne de la cage thoracique) et de la plèvre viscérale (peau qui couvre les poumons), généralement à la suite d'une pneumonie. Lorsque ces membranes rentrent en contact avec les poumons infectés, elles ont tendance à gonfler provoquant une douleur vive comme un coup de poignard, ce qui intensifie la respiration profonde ou la toux.

Causes

La pleurésie peut se développer lorsqu’il y a une inflammation des poumons, causée par des infections telles que la pneumonie ou la tuberculose. Cette inflammation provoque aussi la douleur thoracique aiguë d'une pleurésie. Il peut également se produire avec les maladies liées à l'amiante, certains cancers comme le traumatisme thoracique, l’embolie pulmonaire, l'arthrite rhumatoïde et le lupus.

Les autres causes de la pleurésie comprennent les fuites d'air de la cavité pleurale à travers un trou dans le poumon (pneumothorax), une blessure à la poitrine (comme une côte cassée), la tuberculose ou d'autres infections, ou une tumeur de la plèvre.

Diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer une pleurésie, le médecin utilisera un examen physique et une radiographie thoracique pour rechercher les signes des affections qui peuvent causer une douleur thoracique pleurétique, telles que: les infections virales, la tension du muscle de la poitrine, la fracture des côtes, des caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins du poumon, la péricardite, la pneumonie, la tuberculose, le liquide dans la plèvre.

Le traitement de la pleurésie dépend de la cause et peut inclure des antibiotiques, l'aspirine, l'ibuprofène ou un autre anti-inflammatoire. ...