Distension abdominale

Abdomen | Gastro-entérologie | Distension abdominale (Symptom)


Description

La distension abdominale est un symptôme qui consiste à augmenter la pression et le volume abdominal. Il peut être décrit avec des éructations, des nausées et du passage du gaz excessif. Le ballonnement abdominal est une sensation qui rend une personne mal à l'aise, accompagné de grondements abdominaux. Bien que la douleur ne soit pas présente avec la distension abdominale, des crampes modérées peuvent survenir.

Causes

La principale cause du ballonnement anormal est la consommation excessive d’aliments, et le grignotage pendant la nuit; ce qui est connu comme l'aérophagie. Les autres causes des ballonnements sont le syndrome du côlon irritable, le diabète, la dyspepsie fonctionnelle ou la constipation passagère. L'insuffisance cardiaque et la cirrhose sont aussi une cause fréquente de distension. Les femmes sont plus sujettes aux ballonnements et ces symptômes sont souvent présents pendant les règles. On suppose que les individus qui développent une distension ont soit une pauvre motilité de leurs intestins, soit ils sont hypersensibles aux sensations de l’intestin. Les personnes qui sont constipées peuvent également accuser des ballonnements. Pour certaines personnes qui sont hypersensibles, un volume d'air peut être perçu comme une plénitude et, il se peut qu’il n’y ait pas effectivement une distension abdominale.

La distension abdominale (ou distension de l'abdomen) peut être un signe d'un grand nombre d'autres affections, y compris: la maladie cœliaque, la sprue tropicale, la gastroentérite, les éosinophiles, la giardiase, la maladie de Whipple, l’ascite, les calculs rénaux, l’intolérance au lactose, l'intestin obstrué, la maladie du foie polykystique, la grossesse, le syndrome prémenstruel, le gain de poids ou le cancer de l'ovaire.

Diagnostic et traitement

Le traitement de la distension abdominale implique généralement un plan à multiples facettes qui s'attaque à la cause, minimise l'inconfort de la distension abdominale et diminue le risque de développer des complications graves des causes profondes. Le diagnostic repose sur les symptômes. En cas de soupçon d'une obstruction, les rayons X, y compris la tomodensitométrie ou le lavement baryté, pourrait aider à évaluer la gravité de l'obstruction. Des tests sanguins peuvent être nécessaires pour diagnostiquer les affections, telles que l'hypothyroïdie. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».