Fuites d'urine
Bassin | Urologie | Fuites d'urine (Symptom)
Description
L'urine est formée dans les reins par la filtration de sang. Elle quitte le corps par un mince tube appelé l'urètre (tube long et mince chez les hommes; tube petit et mince chez les femmes). Les affections qui bloquent ou freinent l'urine de la vessie, ou affaiblissent le tonus musculaire se traduiront par une accumulation d'urine.
Une fois que la vessie est pleine, l'urine déborde (sauf si l'urine est complètement bloquée), et des petites quantités s'échappent sans que la personne soit capable de se contenir.
Causes
Le vieillissement est une des principales causes d'affaiblissement musculaire pour les hommes et les femmes, mais l'accouchement et la ménopause augmentent la probabilité que les femmes perdent un certain contrôle sur leurs muscles pelviens, ce qui pourrait conduire aux fuites d'urine. Dans le cas des hommes, la glande qui entoure l'urètre sous la vessie comme un beignet (la prostate) grandit lorsqu’une personne vieillit. Si l'élargissement est par ailleurs bénin et pas assez important pour causer une obstruction importante, la prostate comprime légèrement l'urètre, compensant la perte du tonus musculaire pelvien, qui pourrait conduire aux fuites urinaires.
L'inflammation de la glande, appelée prostatite, peut produire une fuite qui pourrait être confondue avec l’écoulement des petites goutes. Une sensation de brûlure à la miction et un besoin fréquent d'aller aux toilettes seront présents. L'infection bactérienne qui se traduit par la prostatite peut frapper les hommes à tout âge, mais les jeunes hommes sont particulièrement sujets à ce problème.
Les femmes sont encore plus susceptibles de se confronter avec un écoulement des petites goutes d’urine. Parfois une petite poche, appelée diverticule, se forme sur les parois de l'urètre chez la femme. Cette poche peut recueillir de l'urine qui coule plus tard. Le diverticule reste souvent complètement inoffensive. Mais si les fuites d’urine deviennent excessives ou si la poche s’élargit ou devient infectée, le diverticule peut être enlevé chirurgicalement.
Les fuites d'urine peuvent également être associées à une maladie appelée hyperplasie bénigne de la prostate, une maladie qui peut causer une miction goutte à goutte. Outre la miction goutte à goutte, d'autres symptômes de l'HBP comprennent des mictions faibles, l'obstruction urinaire, l'urgence urinaire, les fuites urinaires, la difficulté à commencer la miction, le jet d'urine instable, et des mictions fréquentes. ...