Etat mental altéré


Tête | Neurologie | Etat mental altéré (Symptom)


Description

L'altération mentale est une affection caractérisée par l'évolution générale de la fonction cérébrale, comme la confusion, l’amnésie, la perte de mémoire, la perte de vigilance ou d'orientation. Les autres caractéristiques sont l'insuffisance du jugement ou de la pensée, la diminution de la régularisation des émotions et des perturbations de la perception, des habiletés psychomotrices et des comportements.

Causes

Une altération de la conscience peut se produire par les facteurs suivants: les changements dans l'environnement chimique du cerveau comme l'exposition aux substances toxiques ou aux substances intoxicantes, une insuffisante de l'oxygène ou la circulation sanguine dans le cerveau, et la pression excessive à l'intérieur du crâne.

Même si un état mental altéré est évidemment caractéristique d'un certain nombre de troubles psychiatriques et émotionnels, des troubles médicaux et des blessures qui causent des dommages au cerveau peuvent également causer des changements de l'état mental. La confusion, la léthargie, le délire, la démence, l'encéphalopathie et le syndrome cérébral organique sont tous des termes qui ont été utilisés pour se référer aux affections marquées par des changements de l'état mental.

Une altération de la conscience est une mesure de l'excitation, autre que normale. Le niveau de conscience est une mesure de l’excitabilité d'une personne et de la réactivité aux stimuli provenant de l'environnement.

Un déficit dans le niveau de conscience suggère que les deux hémisphères cérébraux ou le système d'activation réticulaire ont été blessés. Une diminution du niveau de conscience correspond à une morbidité accrue (invalidité) et à la mortalité (décès).

Diagnostic et traitement

L'examen physique doit être approfondi. De possibles conclusions utiles comprennent des signes de traumatisme crânien, ictère, état d'hydratation, sécheresse de la bouche, une langue mordue, la raideur de la nuque, des souffles cardiaques et abdominaux. Etant donné le vaste diagnostic d’un état mental altéré, les enquêtes devraient être guidées par l'historique du patient et l'examen physique. ...