Sécheresse de la bouche (xérostomie)
Bouche | Médecine générale | Sécheresse de la bouche (xérostomie) (Symptom)
Description
L'absence de la salive est un problème commun qui peut paraître seulement comme un problème d'inconfort, mais la bouche sèche peut affecter le plaisir de manger et la santé dentaire. Le terme médical qui désigne la bouche sèche est la xérostomie.
La sécheresse de la bouche peut causer des problèmes parce que la salive aide à prévenir les caries dentaires en limitant la croissance des bactéries de la nourriture et aide à enlever le tartre et la plaque dentaire. La salive augmente la capacité à sentir le goût des aliments et facilite l’ingestion. En outre, les enzymes dans la salive aident à la digestion. Bien que le traitement dépende de la cause, la sécheresse de la bouche est souvent un effet secondaire d'un médicament. L’affection peut être améliorée en ajustant ou en modifiant la dose des médicaments.
Si une personne ne produit pas assez de salive, les signes et symptômes suivants peuvent apparaître: la sécheresse de la bouche; la salive visqueuse, collante; les fissures dans les coins de la bouche, les lèvres sèches, une mauvaise haleine, la difficulté à parler et à avaler, le mal de gorge douloureux; le sens du goût altéré, des infections fongiques de la bouche; une incidence accrue de la plaque, des caries dentaires et des maladies des gencives.
Causes
Des centaines de médicaments, y compris ceux achetés sans ordonnance, peuvent avoir comme effet secondaire une bouche sèche. Les types de médicaments les plus susceptibles de causer de tels problèmes sont certains médicaments utilisés pour traiter la dépression et l'anxiété, les antihistaminiques, les décongestionnants, les anti-hypertenseurs, les myorelaxants, les médicaments utilisés pour traiter l'incontinence urinaire et la maladie de Parkinson. L'âge n'est pas en soi un facteur de risque pour le développement de cette affection.
Toutefois, les personnes âgées ont une plus grande incidence de l'utilisation des médicaments qui ont des effets secondaires, telles que la sécheresse de la bouche et sont plus sujettes aux maladies qui impliquent cela. Les médicaments de chimiothérapie peuvent altérer la nature et la quantité de salive produite. La radiothérapie de la tête et du cou peuvent endommager les glandes salivaires, ce qui provoque une diminution significative de la production de salive. Tout traumatisme ou une intervention chirurgicale qui provoque des lésions nerveuses dans la tête et le cou peuvent causer une bouche sèche.
La sécheresse de la bouche peut être une conséquence des autres affections médicales - ou leurs traitements - y compris le syndrome de Sjögre- maladie auto-immune, le diabète, la maladie de Parkinson, le VIH / sida, les troubles anxieux et la dépression. L'accident vasculaire cérébral et la maladie d'Alzheimer peuvent causer une bouche sèche, même si les glandes salivaires fonctionnent normalement. Le ronflement et la respiration avec la bouche ouverte peuvent contribuer...