Dysurie (miction douloureuse)
Bassin | Urologie | Dysurie (miction douloureuse) (Symptom)
Description
La brûlure pendant la miction ou une miction douloureuse est aussi appelée dysurie. Une sensation de brûlure au moment d'uriner peut être causée par des maladies infectieuses (y compris les infections sexuellement transmissibles) et non infectieuses, mais est le plus souvent due à une infection bactérienne des voies urinaires qui affecte la vessie.
Causes
Elle est ressentie au début de la miction et à l'autre extrémité. La dysurie est un symptôme d'infection urinaire basse (cystite et urétrite) et est parfois accompagnée de frissons et de la fièvre. Chez les hommes, elle peut être produite aussi par l'hypertrophie bénigne de la prostate ou le cancer de la prostate.
La douleur est presque toujours causée par une infection ou une inflammation quelque part dans les voies urinaires. Chez les hommes, elle est plus associée à une urétrite causée par la gonorrhée ou la chlamydia qui causent une miction douloureuse. Chez les femmes et les filles, elle peut être due aux changements dans les tissus vaginaux de la ménopause (vaginite atrophique), l'infection de l'herpès dans la région génitale, l’irritation de la muqueuse vaginale causée par les bains moussants, lotions, parfums ou la vulvo-vaginite, comme le muguet ou d'autres infections de la vulve ou du vagin. ...