Ecchymose (contusions faciles)
Peau | Dermatologie | Ecchymose (contusions faciles) (Symptom)
Description
L'ecchymose est une décoloration bleuâtre d'une zone de la peau ou des muqueuses, provoquée par les épanchements de sang dans le tissu sous-cutané à la suite d'un traumatisme des vaisseaux sanguins sous-jacents ou de la fragilité des parois des vaisseaux. Une ecchymose est le terme médical pour un purpura sous-cutané de plus de 1 centimètre ou un hématome. Elle peut être située dans la peau ou dans une muqueuse.
Dans la peau, les ecchymoses peuvent être considérées comme des colorations rougeâtre-pourpre qui ne blanchissent pas lorsqu’on appuie dessus. Un hématome peut parfois être associé à une zone temporairement soulevée dans la peau. Lorsqu'une ecchymose disparaît, elle devient verte et brune, le temps que le corps métabolise les cellules sanguines et les pigments de bilirubine dans la peau. Une ecchymose est mieux traitée avec l'application locale d'une compresse froide immédiatement après la blessure.
Causes
Les bleus peuvent prendre la forme de l'instrument de blessure ou être modifiés par d'autres facteurs. Les écchymoses deviennent souvent plus proéminentes avec le temps, augmentant leur taille et l'enflure. La présence des ecchymoses dans un endroit différent du site de l'impact est appelée ecchymose ectopique et se produit lorsque le tissu au niveau du site de la lésion est lâche, permettant au sang de circuler sous la peau à un autre endroit, à cause de la gravité ou des autres forces (comme lorsqu'il y a un bleu autour des yeux). ...