Œdème
Général ou Autre | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Œdème (Symptom)
Description
L'œdème est un gonflement causé par l'excès de liquide dans les tissus d'un organisme ou d'une personne. Bien que l'œdème puisse toucher n'importe quelle partie du corps, il affecte le plus souvent les mains, les bras, les pieds, les chevilles et les jambes.
Causes
L'oedème peut être le résultat de la prise d'un médicament, de la grossesse ou d'une maladie sous-jacente, de l'insuffisance cardiaque, et souvent, d’une maladie rénale ou une cirrhose du foie.
L'œdème des jambes ou le gonflement des jambes est habituellement causé par une accumulation anormale de liquide dans les tissus de l'extrémité inférieure.
Les causes moins fréquentes de l'enflure des jambes sont des maladies qui provoquent l'épaisseur des couches de la peau comme la sclérodermie et la fasciite à éosinophiles. Parmi les types d'œdème nécessitant un diagnostic d'urgence il y a: l'érysipèle ou la cellulite, la thrombophlébite, le lymphœdème associé aux cancers pelviens et l'œdème dissocié de l'insuffisance cardiaque.
Diagnostic et traitement
Le traitement de l'oedème signifie souvent le traitement de la cause sous-jacente de l'œdème. Par exemple, les réactions allergiques provoquant un œdème peuvent être traitées avec des antihistaminiques et des corticostéroïdes. L'oedème résultant d'un blocage dans le drainage de fluide peut parfois être traité en éliminant l'obstruction, alors que l'oedème de la jambe lié à l'insuffisance cardiaque congestive ou une maladie du foie peut être traité avec des diurétiques. ...