Évanouissement
Général ou Autre | Médecine générale | Évanouissement (Symptom)
Description
L'évanouissement (syncope) est la perte temporaire de la conscience, suivie par le retour à l'état d'éveil complet. Cette perte de conscience peut être accompagnée d'une perte de tonus musculaire qui peut entraîner une chute ou un effondrement.
Causes
Les épisodes d'évanouissement sont généralement précédés par la transpiration, les nausées, les étourdissements et la faiblesse, et sont souvent causés par la douleur, le stress, le choc, une atmosphère étouffante, ou une toux prolongée.
Cela peut aussi résulter d'une hypotension orthostatique, qui peut se produire quand une personne est toujours debout pendant une longue période de temps. Cette situation est commune chez les personnes âgées, les personnes atteintes de diabète, et chez ceux qui prennent des médicaments antihypertenseurs ou vasodilatateurs. Une gêne abdominale avant la perte de conscience peut être le signe d'une crise d’épilepsie qui est différente de la syncope.
Dans la plupart des cas, la récupération de l'évanouissement se produit lorsque le flux sanguin normal vers le cerveau est rétabli. Cette restauration se produit généralement en quelques minutes, car la perte de conscience fait la personne tomber dans une position couchée, ce qui rétablit la circulation du sang vers le cerveau. L’attention médicale devrait être cherchée lors de l'inconscience prolongée ou des attaques répétées d'évanouissement. Bien que la syncope puisse provoquer des blessures graves, telles que le traumatisme crânien, elle n’est pas directement causée par un traumatisme crânien (commotion cérébrale) ou par un trouble épileptique qui peut également produire une inconscience de courte durée sauf si elle est aussi associée à un flux hémato-encéphalique globalement réduit. ...