Selles grasses

Rectum, Fesse | Gastro-entérologie | Selles grasses (Symptom)


Description

La stéatorrhée est le terme médical pour la graisse dans les selles. Elle peut causer des selles volumineuses qui flottent, ont un aspect huileux ou graisseux, et sentent mauvais. Les graisses dans les selles sont les graisses que le tube digestif a été incapable d'absorber. La stéatorrhée temporaire peut résulter des changements alimentaires ou des infections intestinales. La stéatorrhée persistante peut résulter des maladies des voies biliaires, du pancréas et des intestins.

L'absorption des graisses dépend de la bile (qui est produite dans le foie et stockée dans la vésicule biliaire), les lipases pancréatiques (enzymes qui dégradent les graisses), et la fonction intestinale normale. L’absence de la bile est souvent due à l'obstruction des voies biliaires et peut entraîner des selles pâles grasses de couleur jaune. L'absence de lipases pancréatiques est rare, mais peut survenir à la suite d'un pancréas malade, de la fibrose kystique, ou d'une anomalie qui est présente à la naissance.

Causes

Les possibles causes biologiques peuvent être le manque d'acides biliaires (en raison des dommages au foie, des médicaments hypolipidémiants, ou si la vésicule biliaire a été enlevée lors d'une cholécystectomie), des défauts dans les enzymes pancréatiques et des cellules mucosales défectueuses. L'absence des acides biliaires rend les selles grises ou de couleur pâle. Une autre cause de la stéatorrhée est due à l'effet négatif de l'octréotide ou de lanréotide, qui sont des analogues de la somatostatine, utilisés en clinique pour traiter l'acromégalie. La stéatorrhée peut aussi être due à l'ingestion des huiles ou des graisses non digestibles, ou comme un effet secondaire des médicaments qui empêchent l'absorption des graisses alimentaires. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».