Flatulences (gaz)
Abdomen | Gastro-entérologie | Flatulences (gaz) (Symptom)
Description
La flatulence correspond à l'expulsion de gaz du tractus gastro-intestinal par le rectum. Chaque jour, une personne produit en moyenne une à quatre pintes de gaz et les expulse jusqu'à 14 fois. Bien que les flatulences puissent causer de l'embarras pour certaines personnes, elles restent un phénomène naturel.
Causes
La consommation de certains aliments ou des boissons gazeuses peut introduire de l'air dans l'estomac et augmenter les flatulences. Une personne peut également avaler de l'air quand elle mange trop rapidement ou lorsqu’elle mâche de la gomme.
La flatulence est aussi causée par le passage des aliments non digérés dans l'intestin grêle et le gros intestin. Les bactéries dans le gros intestin décomposent les aliments et produisent des gaz alimentaires inoffensifs, tels que le dioxyde de carbone, l'hydrogène et le méthane, qui sont libérés sous forme de gaz par le rectum. Certains aliments, y compris les glucides, les fibres et les sucres, sont plus susceptibles de produire du gaz que d'autres aliments.
Les symptômes de flatulence excessive comprennent: le passage des gaz souvent malodorants, les flatulences, une forte distension abdominale, l'inconfort et le mécontentement dans le bas ventre.
De nombreux types de troubles gastro-intestinaux et des maladies peuvent provoquer des flatulences. La flatulence peut se produire avec les affections qui rendent la digestion plus lente, comme la gastro-parésie (vidange gastrique retardée), et les obstructions mécaniques, telles que l'obstruction du pylore (blocage entre l'estomac et l'intestin grêle). Les femmes enceintes peuvent également éprouver des flatulences en raison des changements hormonaux qui ralentissent le processus de digestion. Les flatulences peuvent aussi résulter des affections qui nuisent au processus normal de digestion par d'autres moyens, tels que le reflux acide, la hernie hiatale, ou une carence d'acide gastrique. ...