Rétention d'eau (gain de poids)
Bassin | Médecine générale | Rétention d'eau (gain de poids) (Symptom)
Description
La rétention d'eau apparaît dans certaines situations physiologiques (grossesse, ménopause, pré-règles) et dans de nombreuses maladies (cœur, rein, foie, etc. ) Elle apparaît toujours comme un gonflement des tissus mous dû à l'accumulation de fluides en particulier dans ces régions. L'eau est l'élément le plus abondant dans le corps et atteint 72% du poids adulte. Il est distribué en trois compartiments: (1) intracellulaire, que l'on trouve dans les cellules, (2) intravasculaire, qui est à l'intérieur du vaisseau sanguin, (3) interstitielle, qui est situé entre les deux, par exemple dans les tissus autour des cellules.
Causes
L'ensemble de ces compartiments sont séparés par une membrane semi-perméable, qui permet le passage des liquides et des certains composants. La rétention d'eau se produit donc quand un déséquilibre apparaît entre les forces qui régulent le passage des fluides d'un compartiment à l'autre.
Si le débit d'eau est abondant dans l'espace interstitiel, la rétention de fluides apparaît. La rétention d'eau est l'un des facteurs cachés de la prise de poids. Elle peut se produire soit par le mode de vie (sédentaire) et les fluctuations hormonales, le déséquilibre de l'apport en liquide, ou une maladie grave (la cirrhose, l’insuffisance cardiaque, l'hypertension, le cancer, la malnutrition, etc. )...