Gingivite (gencives douloureuses)
Bouche | Odontologie | Gingivite (gencives douloureuses) (Symptom)
Description
La douleur des gencives est un symptôme commun des aphtes sur les gencives qui peuvent résulter des blessures de la bouche, des infections virales, du stress émotionnel, des changements hormonaux, d’un affaiblissement du système immunitaire, ou d’un régime pauvre en nutriments.
Causes
Les gencives douloureuses peuvent être un symptôme de la gingivite (inflammation des gencives) ou, plus probablement, de la parodontite (inflammation des fibres de fixation des dents et des os à l'appui), ce qui peut se produire en raison d'un certain nombre de causes différentes. La douleur des gencives résulte aussi du gonflement dû à l'excès de liquide (œdème) dans les tissus des gencives.
La douleur des gencives peut survenir à la suite de la carence en vitamine C. Le scorbut (carence en vitamine C) rend les gencives douces, tendres, spongieuses et douloureuses. Les personnes atteintes du scorbut peuvent perdre une partie ou la totalité de leurs dents. Les causes moins fréquentes de la douleur des gencives comprennent les carences en vitamines et une maladie rare, appelée le syndrome de Behçet. Ce trouble provoque une inflammation chronique des vaisseaux sanguins dans l'organisme et peut entraîner des lésions dans la bouche qui produisent de la douleur aux gencives.
Les changements hormonaux de la grossesse peuvent également augmenter la sensibilité des gencives, qui peuvent, dans certains cas, conduire à la douleur. Les gencives douloureuses peuvent également survenir en raison des lésions localisées sur les gencives, telles que les abcès ou les ulcères aphteux. ...