Glossite (mal à la langue)


Bouche | Odontologie | Glossite (mal à la langue) (Symptom)


Description

La langue nous aide à organiser et à diriger la nourriture et les boissons qu’on avale, tandis que les papilles contribuent à l'expérience de la saveur des aliments. La langue permet aussi de créer les sons de la parole. La douleur est une sensation déclenchée par le système nerveux en réponse à l'inflammation ou aux dommages des tissus. Un mal à la langue est une douleur sourde, lancinante, une sensation de tir, de brûlure ou de broches-et-aiguilles dans la langue.

Causes

La langue est principalement composée de muscle. Un mal à la langue peut résulter d'une infection, une inflammation, un traumatisme, une tumeur maligne et d'autres processus anormaux des tissus de la langue. Une affection fréquente qui provoque un mal de la langue est une glossite, une inflammation de la langue qui se traduit également par le gonflement de la langue et la décoloration causée par des irritants, des infections ou d'autres troubles.

Selon la cause, un mal à langue peut commencer soudainement et disparaitre de lui-même, comme après avoir mordu la langue. La douleur de la langue se développe au fil du temps et s'aggrave et peut être un signe d'une maladie plus grave, comme le cancer. Un mal de la langue est habituellement causé par une certaine forme de traumatisme, comme mordre la langue, ou manger des aliments chauds ou des boissons très acides. Les autres causes de douleurs à la langue comprennent:

(1) Si les dents du haut et du bas ne se plient pas parfaitement, un traumatisme de la langue est plus probable.

(2) Certaines personnes peuvent ressentir un mal à la langue lors du grincement des dents (bruxisme).

(3) Les toubles, tels que le diabète, l'anémie, certains types de carences en vitamines et certaines maladies de la peau peuvent inclure un mal à la langue parmi leurs symptômes.

(4) Un mal à la langue peut être causé par des troubles dont la langue velue noire. ...