Souffle cardiaque (son anormal du coeur)

Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Souffle cardiaque (son anormal du coeur) (Symptom)


Description

Un souffle cardiaque est un bourdonnement ou bruit de chuintement supplémentaire qui se produit entre les sons des battements du cœur. Il s'agit d'un son continu, audible avec un stéthoscope, produit lorsque le sang traverse des zones particulières du cœur. Un cœur possède quatre chambres, deux oreillettes et deux ventricules séparés par un squelette de cartilage qui séparent chaque chambre. Ce squelette est constitué du septum inter-auriculaire, du septum ventriculaire et quatre soupapes nommées aortique, pulmonaire, mitrale et tricuspide. Le flux sanguin suit un trajet spécifique dans le cœur pour permettre l'utilisation optimale de chaque battement de cœur et de pomper le sang vers le reste du corps. Les souffles cardiaques sont souvent asymptomatiques, ils sont innocents et ne sont détectés que lors d'un examen médical de routine.

Causes

Alors que le son familier du battement de cœur est causé par la fermeture rythmique des valvules cardiaques, un souffle cardiaque est causé par un flux sanguin insuffisant dans le cœur.

Les souffles cardiaques peuvent être causés par un certain nombre de facteurs ou de maladies, y compris: les valves cardiaques défectueuses, des trous dans les parois du cœur comme la communication inter-auriculaire ou un défaut du septum ventriculaire, la grossesse, la fièvre anémique.

Beaucoup d'enfants ont des souffles cardiaques innocents qui ne nécessitent pas de traitement particulier. Cependant, un souffle cardiaque nuisible peut être causé par des troubles cardiaques congénitaux, une insuffisance mitrale, une insuffisance aortique, une sténose mitrale, des dommages au muscle cardiaque, l'anémie, l’hyperthyroïdie ou le stress.

Les souffles cardiaques anormaux peuvent être associés à différents types de maladies cardiaques, en particulier ceux affectant les valves cardiaques. La présence d'une maladie cardiaque peut être suggérée par: des douleurs dans la poitrine, tachycardie, palpitations cardiaques, essoufflement, fatigue et une cyanose.

Diagnostic et traitement

La plupart des murmures cardiaques sont inoffensifs (innocents) et ne nécessitent aucun traitement. Certains souffles cardiaques peuvent nécessiter des tests de suivi pour s'assurer que le murmure n'est pas causé par une maladie cardiaque sous-jacente grave. Le traitement, si nécessaire, s'adresse à la cause de souffles cardiaques. L'examen physique comprend des tests sur les sensations du pouls, une évaluation des jambes dans le but de détecter une enflure ou un œdème, et une écoute des poumons et des signes d'accumulation de liquide. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».