Inflammation du rectum
Rectum, Fesse | Urologie | Inflammation du rectum (Symptom)
Description
Une personne ayant une rectite a une inflammation du rectum, généralement due à une infection bactérienne ou virale.
Causes
Les causes les plus fréquentes de la rectite sont les maladies sexuellement transmissibles. La rectite causée par des maladies sexuellement transmissibles est fréquente chez les personnes qui ont des relations anales. Les maladies sexuellement transmissibles qui peuvent causer une rectite comprennent la gonorrhée, l'herpès, la chlamydia, et lymphogranulomatose vénérienne.
Les symptômes les plus communs de la rectite comprennent la sécrétion de pus de l'anus et des douleurs anales, qui empirent lors de la défécation. D'autres symptômes peuvent inclure la diarrhée, les saignements anaux, la constipation, la fièvre, les nausées, les vomissements et une perte de poids.
Diagnostic et traitement
Les médecins diagnostiquent une rectite en consultant l'intérieur du rectum avec un proctoscope ou lors d’une sigmoïdoscopie. Une biopsie (un petit morceau de tissu du rectum) peut être retirée et testée pour des maladies ou des infections. Un échantillon de selles peut aussi révéler des bactéries infectées. Si le médecin soupçonne une maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, la coloscopie, le lavement baryté ou des rayons X peuvent être utilisés pour examiner les domaines de l'intestin.
Le traitement de la rectite dépend de la cause spécifique. Par exemple, le médecin peut prescrire des antibiotiques pour une rectite due à une infection bactérienne. Si l'inflammation est provoquée par la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, le médecin peut recommander le médicament acide 5-aminosalicylique (5ASA) ou des corticostéroïdes appliqués directement sur la zone sous forme de lavement ou de suppositoire, ou par voie orale sous forme de comprimés. Le lavage et le suppositoire sont généralement plus efficaces, mais certains patients peuvent nécessiter une combinaison d'applications orales et rectales. ...