Inflammation de la langue
Bouche | Odontologie | Inflammation de la langue (Symptom)
Description
L'inflammation de la langue peut être due à des carences nutritionnelles, notamment en fer, en vitamine B6 et en niacine, alors qu’une langue brûlée montre un manque de sucs gastriques digestifs.
Normalement, la surface de la langue est recouverte de petits formations, appelé des papilles. L’inflammation de la langue (glossite) affecte le goût et peut causer un certain nombre de changements, y compris la décoloration.
Causes
Les causes de la glossite comprennent les infections bactériennes ou virales (par exemple, infection orale avec le virus herpès simplex); les blessures (irritation) de la langue par rugosités de dents cariées ou restauration incorrecte de la couronne; la langue brûlée ou affectée par des facteurs traumatiques, l'exposition à des irritants comme la cigarette, la fumée, l'alcool, les aliments chauds et diverses épices; la réaction allergique au dentifrice, rince-bouche, gommes à mâcher ou des colorants dans les bonbons, ou le matériel des prothèses, ou certains médicaments (par exemple inhibiteurs de l'ECA), les affections telles que l'anémie par carence en fer, l'anémie pernicieuse, la carence en vitamine B, le lichen plan oral, le lupus érythémateux, l’érythème polymorphe, les ulcères de la bouche, le penfigus vulgaire, la syphilis.
Diagnostic et traitement
Le traitement de glossite dépend de la cause sous-jacente. Le traitement comprend habituellement une bonne hygiène buccale, de l'eau salée se gargarisée trois fois par jour, et brossage de la langue trois fois par jour. En fonction de la cause sous-jacente, la glossite peut être traitée avec des antibiotiques ou des suppléments vitaminiques. ...