Démangeaison aux pieds
Pieds | Dermatologie | Démangeaison aux pieds (Symptom)
Description
Le pied qui démange est une sensation de picotement, d'irritation accompagnée par la nécessité persistante de se gratter le pied. La rougeur, la douleur, le gonflement, la formation de croûtes et de cicatrices peuvent se produire en cas de démangeaison. Le terme médical pour pour la démangeaison est le prurit. Bien se gratter le pied peut soulager temporairement les symptômes, mais cela peut provoquer une irritation ou peut causer une infection.
Causes
Les causes des démangeaisons du pied sont nombreuses et peuvent inclure des piqûres d'insectes, allergies, infections et traumatismes. Lorsque les plaies se cicatrisent, elles commencent souvent à démanger, ce qui est un signe d'amélioration.
La varicelle, une maladie infantile courante, est accompagné par rougeur, cloques et démangeaisons intenses. L'eczéma, la dermatite de contact, la gale et les oxyures sont d'autres causes de démangeaisons. Le pied d'athlète, une infection fongique connue scientifiquement comme tinea pedis, est une source commune de la teigne du pied. Il rend la peau squameuse et sèche, et se transmet de personne à personne. L'infection est souvent acquise en marchant pieds nus sur le sol dans les piscines et les vestiaires. Les gens qui souffrent de diabète ou virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont particulièrement susceptibles d'attrapper le pied d'athlète et d'autres infections fongiques. L'utilisation fréquente d'antibiotiques peut aussi prédisposer au développement d'infections fongiques.
Diagnostic et traitement
Les remèdes maison comprennent l'application de vinaigre blanc aux pieds qui tuent les champignons qui commencent à se développer. L'application du peroxyde d'hydrogène est un autre remède possible. Pour chacune de ces techniques, on melange d'habitude une partie de vinaigre/peroxyde d'hydrogène avec cinq parties d'eau. Saupoudrer du fécule de maïs ou de la poudre de talc sur les pieds peut aussi éliminer l'humidité. ...