Démangeaison aux mains
Mains | Dermatologie | Démangeaison aux mains (Symptom)
Description
Une démangeaison à la main est une sensation qui provoque un désir de se gratter la peau de la main. Des démangeaisons sévères peuvent se présenter au niveau des paumes et de la plante avec ou sans éruptions cutanées évidentes, la plus commune d'entre elles étant l'eczéma.
Causes
La plupart des causes de démangeaisons de paumes et de la plante des pieds sont semblables à celles de l'eczéma des mains et peuvent être divisées en deux catégories, exogènes et endogènes. La plupart des causes de démangeaisons aux paumes et aux plantes sont des sources extérieures:
(1) La dermatite de contact. L'eczéma des mains et la dermatite du pied causées par des irritants comme les cosmétiques, du savon, des détergents et des allergènes tels que le nickel et le caoutchouc peuvent provoquer de graves démangeaisons aux paumes et à la plante des pieds. Les démangeaisons sévères des mains après la manipulation d'objets comme l'ail et les légumes est un phénomène fréquent. Les démangeaisons soudaines de la paume des mains et de la plante peuvent se produire à la suite d'une ingestion alimentaire (fruits de mer) ou des médicaments comme la pénicilline, les sulfamides solvants, peintures, etc. ; l'exposition aux fibres de verre est également une des causes importantes de démangeaisons aux paumes et à la plante du pied provoquées par la dermatite de contact.
(2) Les infections. Une infection secondaire d'une blessure sur les mains et les pieds peut provoquer des dermatites si elle n'est pas traitée rapidement. Les protéines bactériennes agissent comme des antigènes pour produire des changements inflammatoires de la peau des mains et des pieds provoquants les démangeaisons.
(3) La diffusion secondaire. Une éruption secondaire ou pompholyx causée par une infection bactérienne ou fongique dans un site distant peut provoquer des tensions, des éruptions qui démangent ou qui sont douloureuses sur la paume des mains et la plante des pieds. ...