Aphasie (difficulté d'élocution)
Tête | Neurologie | Aphasie (difficulté d'élocution) (Symptom)
Description
L'aphasie est une absence totale de compétences linguistiques acquises antérieurement, causée par un trouble neurologique touchant la capacité de parler et d'écrire, et/ou la capacité à comprendre et à lire.
Les handicaps qui peuvent se produire avec l'aphasie sont la cécité verbale et l’agraphie (la difficulté à écrire). N'importe qui peut acquérir une aphasie, y compris les enfants, mais la plupart des gens qui ont l'aphasie sont d'âge moyen ou plus âgés. Les hommes et les femmes sont affectés dans la même mésure.
La région et l'ampleur des lésions cérébrales ou une atrophie va déterminer le type d'aphasie et de ses symptômes. Les types d’aphasie comprennent l'aphasie expressive, l’aphasie réceptive, l'aphasie de conduction, l'aphasie anomique, l’aphasie globale, les aphasies progressives primaires et d'autres.
Quelques caractéristiques de l'aphasie expressive sont les suivantes: parler uniquement en termes simples (par exemple les noms d'objets), s'exprimant en un mot, faire des phrases fragmentées; omettre des petits mots comme le, de, et, par conséquent, le message ressemble à un télégramme; mettre des mots dans le mauvaise ordre; inventant des mots, enchaînant des mots dépourvus de sens et des mots mal associés
Causes
Les aphasies aigues se développent habituellement rapidement à la suite d'un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral, et les formes progressives de l'aphasie se développent lentement d'une tumeur cérébrale, une infection ou une démence. L’aphasie peut résulter du virus de l'herpès simplex, de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Elle peut aussi être causée par un événement soudain hémorragique dans le cerveau. Certains troubles neurologiques chroniques telles que l'épilepsie ou la migraine, peuvent également inclure l’aphasie transitoire comme un symptôme épisodique.
Diagnostic et traitement
Il existe des traitements pour les personnes atteintes d'aphasie, selon les besoins et les objectifs de la personne. Pour beaucoup, le traitement le plus efficace consiste en la combinaison de tâches formelles et informelles. ...