Douleurs aux reins (douleurs lombaires)


Abdomen | Néphrologie | Douleurs aux reins (douleurs lombaires) (Symptom)


Description

La douleur rénale est causée par une infection, une inflammation, une blessure ou l'agrandissement du rein, ou par des affections qui bloquent l'écoulement de l'urine hors du rein.

Causes

La pyélonéphrite (infection du rein) et les calculs rénaux sont les causes les plus fréquentes de douleurs aux reins. La pyélonéphrite est souvent accompagnée d'autres symptômes d'infection des voies urinaires, tels que les brûlures à la miction, besoin fréquent ou urgent d'uriner, sang dans l'urine, de la fièvre et des nausées avec ou sans vomissements. Les calculs rénaux peuvent également causer du sang dans l’urine, de la fièvre et des nausées avec ou sans vomissements.

L'étirement de la capsule autour du rein peut causer de la douleur, mais la plupart d’affections qui causent l’élargissement des reins se développent progressivement sans trop de douleur. Ces affections incluent le cancer du rein ou des tumeurs bénignes, la maladie polykystique des reins, et une hydronéphrose (dilatation des uretères, les tubes qui drainent la vessie).

Les saignements au niveau du rein peuvent causer l'élargissement plus rapide, mais cela peut être plus facile à diagnostiquer car il est souvent associé à un traumatisme. Les dommages aux reins en raison d'une artère bouchée est une cause rare de douleur aux reins, comme la glomérulonéphrite post-streptococcique, une complication rare des infections à streptocoques, tels que l'angine streptococcique (infection de la gorge bactérienne) et l'impétigo.

La douleur rénale peut accompagner d'autres symptômes affectant les voies urinaires, y compris: le sang dans l'urine ou l’urine de couleur rose (hématurie), l’urine trouble, la miction difficile ou douloureuse, ou la sensation de brûlure à la miction (dysurie), l'urine nauséabonde, les mictions fréquentes, le besoin urgent d'uriner, les mictions pendant la nuit (nycturie). ...