Manque d'énergie
Général ou Autre | Médecine générale | Manque d'énergie (Symptom)
Description
Le manque d'énergie peut être décrit comme la fatigue, la lassitude, ou la léthargie. Il peut être accompagné de dépression, une baisse de motivation, ou l'apathie. Le manque d'énergie peut être une réaction normale au sommeil insuffisant, au surmenage, stress, manque d'exercice, ou à l'ennui. Lorsqu'il constitue une partie d'une réponse normale, le manque d'énergie se résout souvent avec le repos, le sommeil, la gestion du stress, et une bonne nutrition.
Causes
Le manque d'énergie persistant qui ne résout pas avecdes soins à la maison peuvent être une indication d'un trouble sous-jacent physique ou psychologique. Les causes courantes comprennent les allergies et l'asthme, l'anémie, le cancer et ses traitements, la douleur chronique, les maladies cardiaques, les infections, la dépression, les troubles alimentaires, le deuil, les troubles du sommeil, les problèmes de thyroïde, les effets secondaires des médicaments, la consommation d'alcool ou de drogues.
Les symptômes du manque d'énergie peuvent vous aider à en découvrir la cause. Si elle commence le matin et dure toute la journée, cela peut être dû au manque de sommeil ou à la dépression. S’il se développe pendant la journée et est accompagnée d’une peau sèche, constipation, sensibilité au froid, et le gain de poids, il peut être causé par des problèmes de la glande thyroïde. La combinaison de l'essoufflement et du manque d'énergie pourrait être due à des problèmes cardiaques ou pulmonaires.
La fatigue persistante, sans diagnostic clair peut résulter d'un syndrome de fatigue chronique, qui peut commencer par un syndrome pseudo-grippal et n'est souvent pas soulagée par le repos. D'autres symptômes, tels que des troubles cognitifs, l'épuisement et la maladie prolongée après l'activité, les douleurs musculaires ou articulaires, les maux de gorge, les maux de tête et les ganglions lymphatiques tendres, sont moins courants.
Le manque d'énergie peut accompagner d'autres symptômes affectant le cœur et les poumons, y compris: les rythmes cardiaques anormaux (arythmies), la douleur thoracique, la toux, la fréquence cardiaque rapide (tachycardie), l’insuffisance respiratoire, la respiration sifflante (sifflement fait avec la respiration). ...