Syndrome des jambes sans repos
Jambes | Neurologie | Syndrome des jambes sans repos (Symptom)
Description
Le syndrome des jambes sans repos est une affection qui se traduit par un désir ou un besoin de bouger les jambes pour arrêter les sensations désagréables. Il s'agit d'un trouble neurologique caractérisé par des sensations désagréables dans les jambes et par une envie irrépressible de les bouger lorsqu'elles sont au repos, pour soulager ces sentiments.
Les gens décrivent souvent les sensations comme une brûlure, comme si quelque chose va les tirer ou les glisser, ou comme des insectes qui montent à l'intérieur des jambes. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) survient le plus souvent chez les adultes d'âge moyen ou plus âgés.
Causes
Cette situation s'aggrave avec le stress et sa cause est inconnue chez la plupart des patients. Ce syndrome peut survenir plus fréquemment chez les patients présentant: une maladie rénale chronique, un diabète, une carence en fer, la maladie de Parkinson, la neuropathie périphérique, la grossesse et certains médicaments, comme les inhibiteurs de caféine, les inhibiteurs calciques, le lithium ou les neuroleptiques. ...