Apraxie (difficulté à parler)
Bouche | Neurologie | Apraxie (difficulté à parler) (Symptom)
Description
L'apraxie est la perte de la capacité à exécuter ou à accomplir des mouvements appris et intentionnels, sans le désir et la capacité physique d'exécuter les mouvements. Il s'agit d'un trouble de la planification motrice, qui peut être acquis ou de développement, mais elle n'est pas causée par un manque de coordination, une perte sensorielle, ou l'échec de comprendre des ordres simples.
L'apraxie ne doit pas être confondue avec l'ataxie, un manque de coordination des mouvements; l’aphasie, une incapacité à produire et/ou de comprendre le langage; l’aboulie, le manque de volonté à mener une action; l’allochirie, dans lequel les patients perçoivent des stimuli d'un côté du corps comme ayant lieu sur l'autre côté du corps.
Causes
L'apraxie est causée par des dommages aux voies nerveuses du cerveau, la masse principale du cerveau, qui traduisent l'idée d'un mouvement en un mouvement réel. Les dommages au cerveau peuvent être causés par un traumatisme crânien, une infection, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur au cerveau.
Il existe différentes formes d'apraxie, chacune liée à des dommages dans différentes parties du cerveau. Une personne avec une apraxie idéomotrice est incapable d'exécuter une commande parlé, de faire un mouvement particulier, mais à d'autres moments peut faire le même mouvement inconsciemment. En cas d’apraxie sensorielle, une personne peut ne pas être en mesure d'utiliser un objet en raison de la perte de la capacité à reconnaître son but.
Diagnostic et traitement
Le pronostic pour les personnes ayant une apraxie varie. Avec le traitement, certains patients parviennent à s'améliorer de façon significative, tandis que d'autres peuvent montrer une amélioration très faible. Certaines personnes atteintes d'apraxie peuvent bénéficier de l'utilisation d'une aide à la communication. Cependant, beaucoup de gens avec apraxie ne sont plus en mesure d'être indépendants. ...