Leucoplasie (langue blanche)
Bouche | Odontologie | Leucoplasie (langue blanche) (Symptom)
Description
La leucoplasie orale est une tâche blanche sur la langue qui ne peut pas être effacée, ne peut pas être caractérisée cliniquement ou histologiquement comme n'importe quelle autre tâche, et n'est pas associée à un agent physique ou chimique à l'exception du tabac. Par conséquent, un processus d'exclusion établit le diagnostic de la maladie.
En général, la leucoplasie n'implique que la caractéristique clinique de la persistance d’u patch blanc sur la langue. Le terme ne porte absolument aucune connotation histologique, même si, inévitablement, une certaine forme de perturbation de la surface de l'épithélium est caractéristique.
Causes
La cause de la leucoplasie est inconnue, mais le tabac, qu'il soit fumé, trempé ou mâché, est considéré comme le principal responsable de son développement.
La leucoplasie n'est généralement pas dangereuse, mais elle peut parfois être grave. Bien que la plupart des patchs soient bénins, un petit pourcentage montre des signes précoces du cancer, et de nombreux cancers de la bouche se produisent à proximité de zones de leucoplasie. Pour cette raison, il est préférable de consulter un dentiste si des changements dans la bouche sont inhabituels et persistants.
La leucoplasie peut avoir diverses apparences. Les changements se produisent généralement sur les gencives, l'intérieur des joues, le fond de la bouche et, parfois, la langue. La leucoplasie peut apparaître sous forme de taches blanches ou grisâtres qui ne peuvent pas être effacées, des zones irrégulières ou plates de texture, des zones épaissies ou durcies, soulevées, des lésions rouges (érythroplasie), qui sont plus susceptibles de montrer des changements précancéreux.
Un type de leucoplasie appelée leucoplasie chevelue affecte principalement les personnes dont le système immunitaire est affaibli par des médicaments ou des maladies, notamment le VIH / sida. La leucoplasie chevelue provoque des taches blanches qui ressemblent à des plis ou nervures sur les côtés de la langue. Elle est souvent confondue avec le muguet - une infection caractérisée par des taches blanches crémeuses sur la zone qui s'étend depuis le fond de la gorge à la partie supérieure de l'œsophage (pharynx) et l'intérieur des joues. Le muguet buccal est également fréquent chez les personnes vivant avec le VIH / SIDA.
La leucoplasie ne provoque généralement pas de dommages permanents aux tissus dans la bouche. Cependant, le cancer buccal est une complication potentiellement grave de la leucoplasie. Les cancers buccaux se forment souvent près de patchs de leucoplasie, et les patchs eux-mêmes peuvent présenter des changements cancéreux. Même après qu’ils sont enlevés, le risque de cancer de la bouche reste élevé. ...