Perte de pigmentation de la peau
Peau | Dermatologie | Perte de pigmentation de la peau (Symptom)
Description
Une perte de pigment de la peau rend la peau blanche (dépigmentation) et peut être un signe d’une maladie appelée vitiligo. Des taches blanches irrégulières peuvent se produire sur n'importe quelle zone du corps. En raison de la différence entre les zones affectées et non affectées, cette affection est plus visible chez les personnes ayant la peau foncée. Elle touche 1% à 2% de la population et peut affecter n'importe qui.
Cette affection peut également affecter les muqueuses et la rétine de l'œil. Les cheveux qui poussent dans les zones touchées par le vitiligo peuvent également être blancs. Les symptômes du vitiligo comprennent l'apparition de taches blanches irrégulières, ou différents degrés de dépigmentation sur le corps.
Les gens remarquent souvent la perte de pigment sur les zones suivantes: le visage, les lèvres, les mains, les bras, les pieds. Les autres zones du corps où des taches blanches dues au vitiligo peuvent se produire sont: les aisselles, les yeux, les organes génitaux, l'aine, le nombril, les narines.
Causes
Une personne atteinte de vitiligo n'a pas assez de mélanocytes actifs, la mélanine n'est donc pas produite en quantité suffisante dans la peau.
La cause des taches blanches sur la peau n'est pas connue, mais les médecins et les chercheurs ont plusieurs théories différentes. Il existe des preuves solides que les gens atteints de vitiligo sont les héritiers d'un groupe de trois gènes qui les rendent sensibles à la dépigmentation. L'opinion la plus largement acceptée est que la dépigmentation se produit parce que le vitiligo est une maladie auto-immune - une maladie dans laquelle le système immunitaire d'une personne réagit contre les organes propres de l'organisme ou de tissus.
Le corps produit des protéines appelées cytokines qui, dans lors du vitiligo, modifient leurs cellules productrices de pigment et sont à l'origine de la mort des cellules. Une autre théorie est que les mélanocytes s’autodétruisent. Enfin, certaines personnes ont signalé qu'un événement unique, comme les coups de soleil ou la détresse émotionnelle déclenchaient le vitiligo, mais ces événements n'ont pas été scientifiquement prouvés comme étant les causes du vitiligo.
Diagnostic et traitement
L'objectif principal pour traiter le vitiligo est d'améliorer l'apparence. La thérapie pour le vitiligo prend beaucoup de temps et elle doit habituellement être poursuivie pendant 6 à 18 mois. Le choix du traitement dépend du nombre de taches blanches; leur emplacement, la taille, et leur prévalence. Chaque patient réagit différemment à la thérapie et le traitement particulier peut ne pas fonctionner pour tout le monde. Les options thérapeutiques actuelles pour le vitiligo comprennent les médicaments, la chirurgie et les traitements d'appoint (utilisés avec les traitements chirurgicaux ou médicaux). ...