Perte du goût
Bouche | Neurologie | Perte du goût (Symptom)
Description
La perte du goût est un symptôme fréquent de la maladie du reflux gastro-œsophagien (RGO), d'une infection des glandes salivaires, de la sinusite, d'une mauvaise hygiène dentaire, ou même de certains médicaments. Le terme médical pour une perte totale de goût est l’agueusie. Une perte partielle du goût est appelée dysgueusie.
Causes
La perte du goût est causée par l'interruption du transfert de sensations gustatives au cerveau, ou par un problème avec la façon dont le cerveau interprète ces sensations. Bien que les problèmes de goût soient communs, la perte de goût est rare.
Les brûlures d'estomac ou de reflux gastrique sont une cause fréquente de perte de goût. L'acide gastrique régurgité dans la bouche produit une perte de goût normale et se traduit par un goût décrit comme acide ou métallique. Une autre cause fréquente de perte de goût est une infection de la bouche ou de la langue. De même, une mauvaise hygiène dentaire provoque la croissance des bactéries dans la bouche, ce qui entraîne une perte de goût. D'autres troubles de la bouche ou de la langue, y compris les ulcères de la bouche, le cancer et les dommages dus à la consommation de tabac, peuvent entraîner une perte de goût.
La perte du goût peut également résulter de la radiothérapie et des médicaments, comme les antibiotiques et l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA). Les problèmes de goût peuvent prendre des mois, voire des années pour être résolus. Certains cas de perte de goût peuvent être permanents, surtout si la bouche est une cible directe de la radiothérapie. La perte du goût peut accompagner d'autres symptômes affectant le système digestif incluant: des douleurs abdominales, des ballonnements, de la toux, des brûlures d'estomac, une indigestion. ...