Gonflement des ganglions lymphatiques
Gorge | Endocrinologie et Métabolisme | Gonflement des ganglions lymphatiques (Symptom)
Description
Les ganglions lymphatiques sont de petites glandes en forme d’haricot dans tout le corps. Ils font partie du système lymphatique, qui transporte le fluide (liquide lymphatique), les nutriments et les déchets entre les tissus et la circulation sanguine. Les ganglions lymphatiques sont une composante importante du système immunitaire de l'organisme et aident à combattre les infections.
Causes
Les ganglions lymphatiques gonflent souvent au même endroit quand un problème comme une blessure, une infection ou une tumeur se développe dans ou à proximité du ganglion lymphatique. Les ganglions lymphatiques enflés peuvent aider à identifier un problème de santé.
Les symptômes de l'inflammation des ganglions lymphatiques sont très variables. Une personne peut être complètement libre de symptômes (asymptomatiques) et observer l’inflammation seulement quand il y a un dysfonctionnement lors de l'observation médicale. D'autre part, les ganglions lymphatiques enflés peuvent être très tendres, douloureux et défigurant.
D'autres symptômes peuvent être liés à une maladie sous-jacente qui accompagne les ganglions lymphatiques enflés. Par exemple, des symptômes tels que la fièvre, les sueurs nocturnes, la perte de poids, ou les signes d'infection (mal de dents, mal de gorge) peuvent fournir de précieux indices pour déterminer la cause du gonflement des ganglions lymphatiques.
Diagnostic et traitement
Le traitement des glandes enflées se concentre sur le traitement de la cause. Par exemple, une infection bactérienne peut être traitée avec des antibiotiques, alors qu'une infection virale disparaît souvent d'elle-même. Si le cancer est suspecté, une biopsie peut être effectuée pour confirmer le diagnostic. ...