Goût métallique (perte de goût)


Bouche | Oto-rhino-laryngologie | Goût métallique (perte de goût) (Symptom)


Description

La perte du goût peut causer des problèmes comme la perte de l'appétit qui entraîne une perte de poids et des carences nutritionnelles. Dans les cas plus graves de l'altération du goût (dysgueusie), il est possible de noter une augmentation du stress, de l'anorexie et de la dépression.

Le goût métallique dans la bouche, connu scientifiquement comme dysgueusie, est une affectioncaractérisée par un goût amer et aigre persistant dans la bouche. Une sensation de quelque chose de métallique dans la bouche est présente, même si la personne n’a rien mangé.

Le seul symptôme du goût métallique est la présence permanente d'un goût amer et aigre dans la bouche. Bien que le problème ne soit pas trop dangereux, le résultat se traduit par une perte d'appétit et un déclin de la santé

Causes

Les médicaments sont une des principales causes d'un goût métallique dans la bouche. Les antibiotiques, les médicaments pour la pression du cœur et du sang, les médicaments anticancéreux, les médicaments pour la thyroïde hyperactive, les médicaments contre l'arthrite, les médicaments du diabète, contre les brûlures d'estomac, et le glaucome, les médicaments contre l'ostéoporose et les médicaments du sommeil peuvent causer un goût métallique dans la bouche. D'autres médicaments peuvent inclure l'iodure de potassium, l'interféron, le lithium, le fomépizole, le mycophénolate, les suppléments de fer, les suppléments d'oestrogène, le disulfirame, la griséofulvine, le méthocarbamol.

D'autres causes qui conduisent à la sensation de goût métallique sont associées à la toxicité du cuivre, une mauvaise hygiène buccale, le mercure ou le plomb, l'utilisation excessive de sélénium, une fluctuation des niveaux d'oestrogènes, entre autres.

Diagnostic et traitement

Une amélioration de l'hygiène bucco-dentaire ainsi que la prise de suppléments de zinc tous les jours jusqu'à ce que les causes de la dysgueusie disparaissent (si indiqué par un médecin), peut-être une bonne solution. ...