Ongles verts
Mains | Dermatologie | Ongles verts (Symptom)
Description
Les ongles doivent être forts, de couleur rose, brillants et translucides. Lorsque la couleur des ongles change de rose au jaune ou vert jaunâtre, ils indiquent une mauvaise santé. Cela pourrait aussi indiquer une carence nutritionnelle ou un autre trouble sous-jacent.
Causes
Dans environ 50 pour cent des cas, les ongles décolorés sont le résultat d'infections par des champignons communs que l'on retrouve dans l'air, la poussière et le sol. Il existe de nombreuses espèces de champignons qui peuvent affecter les ongles. De loin, le plus commun est appelé Trichophyton rubrum. Ce type de champignon a tendance à infecter la peau, est connu comme un dermatophyte et pourrait dégager une odeur désagréable. Le Pseudomonas est un type de bactérie qui infecte l'ongle, une couleur verdâtre résultant sur les ongles.
Les ongles noirs ou rouges peuvent résulter d'un hématome (collection de sang) sous l'ongle à la suite d'un traumatisme (y compris les ongles incarnés). Les affections médicales chroniques peuvent aussi affecter l'aspect des ongles. Les changements des couleurs spécifiques dans les ongles peuvent être évocateurs de diabète ou des affections du foie, des reins, du cœur, ou pulmonaires.
D'autre part, des causes rares des ongles décolorés comprennent le syndrome des ongles jaunes, une maladie héréditaire qui se traduit par la croissance lente, les ongles décolorés associés au lymphœdème (gonflement des tissus en raison de l'accumulation de liquide) et aux maladies pulmonaires. Les ongles peuvent également apparaître d'une couleur jaune blanchâtre s'il y a eu séparation de l'ongle du lit de l'ongle. Cette affection est appelée onycholyse. ...