Taches blanches sur les ongles
Mains | Dermatologie | Taches blanches sur les ongles (Symptom)
Description
Les taches blanches qui apparaissent sur les ongles ne sont pas causées par une carence en calcium. L’affection porte le nom de leuconychie et est très fréquente.
Causes
La plupart du temps, les taches blanches sont tout simplement le signe d'une blessure à la base des ongles. Au moment où la tache blanche apparaît (environ six semaines après la blessure) la personne aurait probablement oublié de la blessure de ses doigts. Parfois, la lésion peut provenir d'une manucure qui a mis une pression excessive sur la base des ongles. Les taches peuvent aussi être le signe d'une réaction allergique aux vernis à ongles et sont parfois un symptôme d'une infection bénigne.
Si l'ensemble des ongles montrent des taches blanches ou des stries, la leuconychie pourrait être liée à une autre maladie plus grave comme l'anémie, la maladie cardiaque, la cirrhose, le diabète ou une maladie rénale.
Diagnostic et traitement
Quelle que soit la source de la blessure, les taches ne nécessitent généralement aucun traitement et devraient disparaître lorsque l'ongle pousse. Ils ne devraient pas revenir à moins qu'un autre traumatisme n'apparaisse. Il faudra faire attention à l'évolution des anomalies des ongles est dans l'ensemble pratiquer une bonne hygiène des ongles. ...