Congestion nasale (nez qui coule)
Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Congestion nasale (nez qui coule) (Symptom)
Description
La congestion nasale ou le nez bouché est un terme qui renvoie à l'obstruction de la circulation de l'air dans et hors du nez. En revanche, l’écoulement nasal désigne l’élimination de fluide par les narines.
Causes
La congestion nasale est le plus souvent le résultat de l'inflammation et de l'enflure des tissus qui tapissent les voies nasales et les sinus. Moins fréquemment, les obstacles anatomiques (comme une déviation de la cloison, corps étrangers) peuvent conduire à la congestion nasale. L'utilisation prolongée de certains sprays décongestionnant ou de gouttes peut conduire à une aggravation de la congestion nasale.
Plus rarement, les tumeurs des voies nasales ou affections médicales chroniques peuvent causer de la congestion nasale. Il s'agit de la présence de sécrétions accrues et du mucus dans les narines, qui découle en général d'un rhume, d’une réaction allergique, une inflammation ou une infection des sinus (sinusite). Les infections des sinus paranasaux sont des infections causées par un agent pathogène (virus, bactéries ou champignons) qui poussent dans les sinus et provoque un blocage intermittent du sinus. ...