Obésité
Général ou Autre | Fitness & Médecine du Sport | Obésité (Symptom)
Description
L'obésité est une maladie chronique définie par l’excès de graisse corporelle. Une certaine quantité de graisse corporelle est nécessaire pour le stockage de l'énergie, l’absorption des chocs, et d'autres fonctions. La quantité normale de la masse grasse corporelle (exprimée en pourcentage de masse grasse corporelle) est comprise entre 25% -30% chez les femmes et 18% -23% chez les hommes. Les femmes qui ont plus de 30% de graisse corporelle et les hommes qui ont plus de 25% de graisse corporelle sont obèses.
Le surpoids peut être également défini en termes d'indice de masse corporelle (IMC), qui est le poids d'une personne en kilogrammes (kg) divisé par la taille en mètres (m) au carré. L'IMC décrit le poids corporel par rapport à la hauteur, ce qui est fortement corrélé (chez les adultes) avec la graisse corporelle totale. Le surpoids est indiqué par un IMC de 27,3% ou plus pour les femmes et 27,8% ou plus pour les hommes. L'obésité est un IMC de 30 et plus.
Causes
Peu à peu, l'obésité se développe due à une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire et, dans une certaine mesure, elle peut être héritée génétiquement. Les choix de vie sont d'importants facteurs qui influent sur le poids. Le manque d'activité physique est un autre facteur important qui est lié à l'obésité. Certaines maladies génétiques peuvent augmenter l'appétit ainsi que les affections médicales examinées dans le syndrome de Cushing (maladie rare qui provoque une surproduction d'hormones stéroïdes), une glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie) ou syndrome des ovaires polykystiques.
Diagnostic et traitement
La meilleure façon de traiter l'obésité est de réduire la quantité de calories dans l'alimentation quotidienne et l'exercice régulier. Le type de régime alimentaire et d'exercice qui sera bénéfique pour chaque personne varie d'une personne à l'autre. Le médecin généraliste doit être consulté avant d'apporter des modifications au mode de vie. ...