Douleur du coccyx (coccygodynie)
Bas du dos | Orthopédie | Douleur du coccyx (coccygodynie) (Symptom)
Description
La coccygodynie est un type de douleur au bas du dos ressentie dans le dernier os à la base de la colonne vertébrale (le coccyx). La coccygodynie s'aggrave généralement lorsque la personne asseye. Certaines personnes ne peuvent tolérer la douleur de rester assis dans la même position pendant quelques minutes, ils doivent se déplacer pour soulager celle-ci.
C'est une douleur très fréquente chez les adultes de 30-35 ans. Elle survient le plus souvent après un long séjour dans la voiture, le train, au travail, parfois après une chute sur les fesses ou après la naissance. La coccygodynie est souvent causée par un traumatisme (chute sur les fesses), mais peut se produire en apparence, spontanément.
Certains patients éprouvent des douleurs lors de la défécation et les rapports sexuels ou la menstruation. Ces symptômes secondaires incluent les maux de dos découlant de postures étranges adoptées pour réduire la coccygodynie, et une douleur à la jambe causée par la position debout trop longtemps (les patients évitent de s'asseoir). Parfois, toute la région fessière est douloureuse.
La coccygodynie peut être causée par un large éventail de facteurs.
Causes
Elle peut être provoquée par la rupture, le zona, une infection, une blessure ou un kyste pilonidal.
La cause la plus fréquente est le traumatisme du coccyx. Les femmes peuvent subir ce type de douleur pendant la grossesse ou après la naissance. Certaines personnes ont une gêne dans le coccyx après des exercices répétés tels que le vélo, le canoë. Dans de nombreux cas, la douleur provient d'une malformation du coccyx.
Parfois, le coccyx, les excroissances osseuses qui apparaissent semblent causer de la douleur chez les patients atteints d'insuffisance pondérale seulement au cours de laquelle l'os n'est pas protégé. D'autres causes incluent le cancer ou une douleur générée par le traumatisme du coccyx. Enfin, un effort de tension ou des muscles, des lésions nerveuses ou de dislocation due à l'obésité morbide sont d'autres déterminants de la coccygodynie.
Diagnostic et traitement
Le traitement de la coccygodynie varie en fonction de la cause à l'origine de l’affection et à quel point celui-ci est pénible. Les médicaments comme les anti-inflammatoires analgésiques, les différents types d'injections, la manipulation vertébrale pour soulager la douleur à court terme ou même la chirurgie peuvent traiter le problème. Cependant, la coccygodynie peut avoir un temps long de récupération. ...