Gonflement de l'abdomen (gonflement de l'estomac)


Abdomen | Gastro-entérologie | Gonflement de l'abdomen (gonflement de l'estomac) (Symptom)


Description

Le gonflement abdominal également connu comme l'élargissement de l'abdomen se produit en cas d'obésité et de la croissance de l'utérus pendant la grossesse.

Causes

Habituellement, le gonflement abdominal, ou la distension abdominale, est causé par la suralimentation que par une grave maladie. Ce problème peut être causé par: le fait d’avaler de l'air (une habitude nerveuse), l’accumulation de liquide dans l'abdomen qui peut être un signe d'un problème grave, du gaz dans les intestins ou manger des aliments qui sont riches en fibres, comme les fruits et les légumes, le syndrome du côlon irritable, l'intolérance au lactose, un kyste de l'ovaire, un blocage partiel du côlon, la grossesse, le syndrome prémenstruel (SPM), les fibromes utérins, le gain de poids.

L'air dans l'estomac ou dans l'intestin peut provoquer des ballonnements inconfortables et une distension de l'abdomen. Certaines femmes ressentent une distension abdominale due à la rétention temporaire d'eau juste avant les menstruations. D'autres causes peuvent être plus graves. Par exemple, une ascite (accumulation de liquide entre les organes) peut être un symptôme du cancer ou des maladies du cœur, des reins ou du foie. Le gonflement peut également être dû à une obstruction intestinale ou à un kyste de l'ovaire.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la cause sous-jacente peut impliquer une radiographie abdominale, l'échographie, la laparotomie, ou laparoscopie. Dans le cas de l'ascite, un échantillon de liquide qui se trouve entre les organes peut être drainé pour l'examen.

Un gonflement de l'abdomen qui est causé par un repas copieux disparaîtra lorsque les aliments sont digérées. Manger avec modération aidera à prévenir le gonflement. En cas d’un gonflement de l'abdomen causé par le fait d’avaler de l'air, il faudra éviter les boissons gazeuses, le chewing gum ou sucer des bonbons, éviter de boire avec une paille ou de siroter la surface d'une boisson chaude et manger lentement. ...