Engourdissement et paresthésie des doigts
Mains | Neurologie | Engourdissement et paresthésie des doigts (Symptom)
Description
L'engourdissement des doigts est généralement le résultat des affections des nerfs et/ou des vaisseaux sanguins qui alimentent la main. L'engourdissement des doigts est souvent associé à des fourmillements. Ces symptômes sont connus comme des paresthésies des doigts.
Causes
Parmi les causes de l'engourdissement on retrouve: l'arthrite, le syndrome du canal carpien et le syndrome du tunnel tarsien, le diabète (type 1 et type 2), douleur au coude, le gel et le froid, le climat lié aux blessures, la maladie vasculaire périphérique, la sclérose en plaques et autres. Les lésions peuvent affecter les doigts et faire que ceux-ci restent un peu tordus ou raides, mais la main peut encore bien fonctionner. Les doigts n'ont pas besoin d'ouvrir ou de fermer complètement pour être fonctionnels. Un engourdissement ou des picotements dans les doigts peut être un signe d'un problème avec les nerfs ou la circulation sanguine.
Diagnostic et traitement
Dans un premier temps, le médecin évalue les réflexes ainsi que la circulation veineuse et artérielle. En cas de doute, le médecin peut toujours exiger une enquête plus approfondie: électromyogramme (un enregistrement électrique de l'activité musculaire), Doppler (échographie, qui fournit des informations sur le blocage d'un vaisseau sanguin par un caillot). Dans les cas graves, il est nécessaire d'effectuer une tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique (IRM). ...