Coqueluche

Poitrine | Pneumologie | Coqueluche (Symptom)


Description

La coqueluche est une maladie infectieuse et contagieuse caractérisée par une toux douloureuse et quotidienne qui prend plusieurs semaines. Le risque de contagion est très élevé. Elle est contractée en particulier par les enfants (de la naissance et jusqu'à sept ans environ).

Le nouveau-né n'a aucune immunité hérité de la mère. L'enfant peut être porteur des maladies graves s'il n’a pas été vacciné auparavant. La sévérité de la maladie est due à l'intensité des spasmes causés par la toux, une bronchopneumonie encéphalite peut intervenir comme une réaction secondaire. La coqueluche dure de 7 à 14 jours. Pendant l'incubation il n’y a pas de symptômes spéciaux. La maladie progresse en différentes phases. Le début est trompeur, et peut ressembler à une infection ordinaire du nez et de la gorge. Au début, la toux est inhabituelle, mais elle devient plus fréquente et tenace. A ce stade, la maladie est difficile à reconnaître.

Causes

La coqueluche est causée par une infection par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Les bactéries s'attachent à la muqueuse des voies aériennes dans le système respiratoire supérieur et libèrent des toxines qui conduisent à l'inflammation et à l'enflure. Pour les enfants il y a une forte couverture vaccinale contre la coqueluche. Toutefois, même s'il y a eu un vaccin, son efficacité diminue avec le temps. Les préadolescents, les adolescents et les adultes doivent être vaccinés de nouveau, même s’ils ont été complètement vaccinés dans leur enfance.

Diagnostic et traitement

Les antibiotiques dirigés contre Bordetella pertussis peuvent être efficaces dans la réduction de la gravité de la coqueluche lorsqu'ils sont administrés tôt. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».