Tics phonique (tics vocaux)
Bouche | Neurologie | Tics phonique (tics vocaux) (Symptom)
Description
Les tics phoniques sont des sons involontaires produits par le passage de l'air par le nez, la bouche ou la gorge. Alternativement, ils peuvent représenter des tics verbaux ou vocaux, mais la plupart de médecins préfèrent le terme de tics phoniques afin de refléter l'idée que les cordes vocales ne sont pas impliquées dans tous les tics qui produisent des sons.
Les crises peuvent être volontaires (contrôlées) ou semi-volontaires (se produisant en réponse à des impulsions en grande partie indépendantes de la volonté d'un individu). Ils commencent de manière involontaire (ou semi-volontaire) et sont une caractéristique de certaines maladies neurologiques et d'autres types de tics et mouvements involontaires.
Causes
L'exemple classique est le syndrome de Gilles de la Tourette, mais d'autres troubles neurologiques peuvent entraîner des tics vocaux. Les maladies psychiatriques comme la schizophrénie peuvent-être caractérisées par des tics phoniques comme un des symptômes. Certaines personnes qui sont atteintes de démence ou d'autres formes de lésions cérébrales peuvent présenter des expressions vocales sous une forme non contrôlée ou mal régulée. L'alcool et d'autres drogues peuvent ainsi conduire à une dégradation du comportement, ce qui conduit parfois à des tics vocaux. ...