Éructations (gaz)

Abdomen | Gastro-entérologie | Éructations (gaz) (Symptom)


Description

Les éructations, également connues comme des rots, représentent la libération de gaz de l'appareil digestif, principalement de l'œsophage et de l'estomac par la bouche. Il est habituellement accompagné par un son typique et, des fois, d'une odeur.

Causes

Le fait d’avaler de l'air est généralement une habitude inconsciente, qui peut résulter lorsqu’on mange ou boit trop et trop vite. Cela peut aussi être causé par la consommation de boissons gazeuses comme la bière ou les boissons énergisantes. Parfois, les éructations soulagent l'inconfort causé par l'indigestion.

Une gêne abdominale supérieure associée à l'air excessif avalé peut s'étendre dans la partie inférieure du thorax, produisant des symptômes qui suggèrent une maladie cardiaque ou pulmonaire. Les éructations combinées avec d'autres symptômes, tels que la dyspepsie, les nausées et les brûlures d'estomac peuvent être le signe d'un ulcère ou d’une hernie hiatale. Les autres causes de rots pourrait aussi être: la gastrite, l’allergie alimentaire, les problèmes de vésicule biliaire, la maladie de reflux acide, la hernie hiatale, le H. pylori.

Les bébés sont particulièrement sujets à l'accumulation de gaz dans l'estomac et cela peut provoquer une agitation et/ou de l'inconfort, sauf si l'enfant fait un rot.

Diagnostic et traitement

Afin de réduire les ballonnements, il faut éviter ou réduire la quantité de gaz qui produisent les aliments consommés. Beaucoup de glucides provoquent des gaz, ainsi que les éléments suivants: les fèves au lard, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, les boissons gazeuses et les chewing-gums, les fruits comme les pommes, les pêches et les poires, les bonbons durs, la laitue. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».