Langue noire velue
Bouche | Odontologie | Langue noire velue (Symptom)
Description
La langue velue, médicalement connue comme lingua villosa, est généralement une affection inoffensive qui implique une langue décolorée et velue. La langue velue est aussi communément appelée langue velue noire (lingua villosa nigra), mais la décoloration de la langue peut avoir un aspect blanc, brun, rose ou vert. La couleur de la langue dépend à la fois de l’affection sous-jacente, ainsi que de la présence de facteurs supplémentaires, tels que le type d'aliments consommés.
La langue velue est l'allongement des papilles (des bosses sur la surface de la langue). Habituellement, les extrémités des papilles se frottent contre la nourriture, mais parfois elles se développent beaucoup plus que la normale, ce qui les rend allongés. Le tissu supplémentaire peut être taché par la nourriture ou le tabac et devient brun jaunâtre ou noir.
Causes
Certaines habitudes de vie peuvent rendre les gens plus susceptibles de développer la langue velue noirela consommation excessive de café ou de thé, l'utilisation d'antibiotiques, la déshydratation, la prise de médicaments qui contiennent du bismuth chimique, une production réduite de salive, utiliser régulièrement du rince-bouche qui contient du peroxyde, de l'hamamélis, ou du menthol, recevoir une radiothérapie de la tête et du cou. La langue velue est plus fréquente chez les hommes, les personnes qui consomment des drogues injectables et ceux qui sont séropositifs.
Diagnostic et traitement
Même si elle peut paraître alarmante, la langue velue noire ne présente pas de danger (même si elle est censée être liée au développement de muguet). Cette affection ne concerne pas tous les types de bactéries ou de champignons et disparaît généralement d'elle-même. Le traitement recommandé consiste en se brosser la langue avec une brosse douce deux fois par jour. La langue velue noire est aussi répertoriée comme un effet secondaire possible en prenant de la pénicilline ou des vitamines. ...