Sensation de corps flottants oculaires
Yeux | Ophtalmologie | Sensation de corps flottants oculaires (Symptom)
Description
Les corps flottants oculaires sont des dépôts ou une condensation dans le corps vitré de l'œil. Les gens utilisent le terme de corps flottants oculaires pour décrire les taches flottantes dans leur vision quand ils regardent autour. Ils peuvent être présents dans un seul œil ou les deux yeux.
Causes
Cet état peut être causé par des modifications oculaires liées à l'âge, l'inflammation à l'arrière de l'œil (uvéite postérieure peut être causée par une infection ou des maladies inflammatoires, entre autres causes), saignements dans l'œil (contre les blessures et problèmes de vaisseaux sanguins), une rétine déchirée (déchirures rétiniennes pouvant se produire quand le corps pousse sur la rétine avec suffisamment de force pour l'arracher).
Diagnostic et traitement
La plupart des corps flottants oculaires et taches sont inoffensives et simplement ennuyeuses. Beaucoup s'estompent avec le temps et deviennent moins gênants.
Parfois, les gens sont intéressés par la chirurgie pour enlever des corps flottants, mais les médecins sont prêts à effectuer des interventions chirurgicales que dans des rares cas où la vision est sérieusement entravée. Cela peut se faire à travers une procédure appelée vitrectomie. Habituellement, le corps vitré est alors remplacé par un liquide salin.
L'apparition soudaine d'un grand nombre de corps flottants, surtout s’ils sont accompagnés par des éclairs de lumière, troubles de la vision ou d'autres, pourrait indiquer un décollement de la rétine ou autre problème grave dans les yeux. Un décollement de la rétine ou une déchirure d'urgence, exigent une attention immédiate. ...