Ronflement
Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Ronflement (Symptom)
Description
Le ronflement est la vibration des structures respiratoires en raison de la circulation d'air obstruée lors de la respiration pendant le sommeil. Dans certains cas, le son peut être doux, mais dans d'autres cas, il peut être bruyant et désagréable. Le ronflement occasionnel n'est généralement pas très grave et c'est surtout une nuisance pour le partenaire.
Causes
Lorsqu’une personne respire, l'air entre et sort des poumons dans un flux régulier du nez ou par la bouche. Lorsqu’une personne dort, la zone à l'arrière de la gorge se rétrécit parfois. La même quantité d'air passant à travers cette ouverture plus petite peut causer la vibration des tissus entourant l'ouverture, ce qui peut causer des bruits de ronflement. Il peut être associé à des maladies graves telles que l'hypertension, l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral.
Diagnostic et traitement
Le ronflement peut être prévenu en évitant un excès de poids, car il peut conduire à des changements anatomiques qui déclenchent un problème grave nécessitant des corrections plus agressives. Éviter le stress, la fatigue physique, se détendre avec certains médicaments ou d'autres produits qui produisent une perte de tonus musculaire, comme l'alcool, peuvent également prévenir de l'apparition du ronflement. La meilleure façon de prévenir le ronflement est d'essayer d'éviter les facteurs de risque mentionnés ci-dessus. Si des changements de mode de vie n'éliminent pas le ronflement, le médecin pourrait suggérer des appareils oraux, une pression positive continue des voies respiratoires, des implants palatins ou une intervention chirurgicale. ...