Morsure d'araignée
Peau | Médecine d'urgence | Morsure d'araignée (Symptom)
Description
Une des principales préoccupations de la morsure d'une araignée est l'effet de son venin. Une envenimation d'araignée se produit chaque fois qu'une araignée injecte du venin dans la peau. Les venins d'araignée travaillent sur l'un des deux principes fondamentaux: ils sont soit neurotoxiques (attaque le système nerveux) ou nécrotiques (attaquent les tissus entourant la morsure, et, dans certains cas, attaquent les organes vitaux et des systèmes).
Les morsures de toutes sortes d'insectes toxiques créent des réactions locales telles que: la rougeur, l’enflure, les démangeaisons et la douleur. Des hypothèses selon lesquelles une blessure signalée a été causée par une araignée est une source fréquente de faux rapports qui, dans certains cas, ont conduit à des diagnostics erronés et de mauvais traitements, ce qui peuvent entraîner un risque mortel.
Beaucoup de morsures d'araignées, y compris ceux de certaines espèces dangereuses, sont relativement indolores dans un premier temps et peuvent passer inaperçues si elles ne sont pas observées directement. Les victimes doivent être inquiètes quand une réaction locale continue à s'aggraver pendant plus de 24 heures.
Diagnostic et traitement
La plupart des morsures d'araignées sont inoffensives, et ne nécessitent pas de traitement spécifique. Le traitement des piqûres peut dépendre du type d'araignée; ainsi, la capture de l'araignée vivante, ou dans un état bien conservé, est utile.
Dans le cas de morsures de veuves noire d’Amérique du Nord, d’araignées venimeuses d'Australie, ou d’araignées errantes brésiliennes, une attention médicale rapide doit être recherchée, les morsures de ces araignées pouvant se développer menant aux urgences médicales.
Le traitement des morsures d'araignées non toxiques comprennent le lavage de la plaie avec du savon et de l'eau et de la glace pour réduire l'inflammation. Des analgésiques et des antihistaminiques peuvent être utilisés, cependant les antibiotiques ne sont pas recommandés à moins qu'il y ait aussi une infection bactérienne. ...