Vertiges et pertes d’équilibre
Général ou Autre | - Autres | Vertiges et pertes d’équilibre (Symptom)
Description
Les vertiges et les pertes d’équilibre sont un trouble caractérisé par une sensation altérée qui peut évoluer vers une perte de conscience.
Le vertige est une perte d'équilibre et de stabilité qui survient plus fréquemment chez les personnes âgées, mais peut affecter les deux sexes à tout âge. L'équilibre du corps est représenté par le système vestibulaire de l'oreille interne, constitué de tubes et de sacs remplis de fluide. Pendant la marche, le déplacement de fluide et son niveau sont transmis aux cellules nerveuses dans le cerveau qui coordonnent la verticalité du corps.
Les problèmes qui se posent dans ce système donnent des vertiges, bourdonnements dans les oreilles, des vomissements et dans les cas graves, la perte de l'audition et difficulté à maintenir le corps en position droite.
Causes
Les personnes qui souffrent d'un sérieux coup à la tête peuvent endommager l'oreille interne qui provoque une perte d'équilibre. Les infections virales ou bactériennes de l'oreille peuvent causer des vertiges forts. Des étourdissements temporaires peuvent être causés par l'aspirine ordinaire, la caféine, l'alcool, les somnifères et la nicotine.
Un vertige est souvent bénin, et il peut être une conséquence de l'hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle lors du passage momentané rapidement d'une position assise ou couchée en position debout), un mal vagal (ralentissement du rythme cardiaque et la chute de la pression artérielle), l'hypoglycémie (faible concentration de sucre dans le sang), un vertige paroxystique bénin, qui fait penser à une maladie ORL, un frisson, une insuffisance vertébro-basilaire.
Les étourdissements peuvent avoir d'autres causes, moins fréquentes mais plus graves: un trouble du rythme cardiaque ou de la conduction, une attaque ischémique (obstruction partielle ou intermittente de la circulation cérébrale), un hématome intracérébral, surtout après une blessure ou une tumeur au cerveau. Souvent, les vertiges bénins disparaissent au repos. Leur persistance et l'évolution des perturbations pourraient indiquer une aggravation de vertiges, une visite chez le médecin étant nécessaire.
Diagnostic et traitement
Selon la cause des étourdissements, les médecins recommandent des traitements différents, allant des antibiotiques aux exercices qui aident le patient à dépasser les étourdissements. ...